Motel La Maison de Travers

Habitation Amérindienne

Bonjour,

Mon nom est Jacob, je suis ce qu’on appelle un Métis de l’est, l’origine de mes ancêtres vient en partie de la France et du Québec, nous sommes des sang-mêlés. Les premiers colonisateurs à être venus au Nouveau Monde ont prient racines avec les premières Nations autochtones qui y vivaient. Comme vous le savez, la plupart de ces Nations étaient des nomades, mais il y avait aussi des sédentaires, entre eux, c’étaient la discorde car ils ne vivaient pas de la même manière, les nomades se déplaçaient sur des grandes parties de territoires pour cueillir et chasser le caribou, les sédentaires eux, étaient de la famille des iroquoiiens, ils cueillaient, chassaient et faisaient l’agriculture (mais, courge etc…)

Quand les français sont arrivés, ils ont rencontrés différentes Nations nomades et leurs ont offert de les aider à régler leurs discordes avec les autres Nations (sédentaires), puis en échange, ils leurs ont demandés la permission d’habiter sur leur territoire, (le traité de la Grande Alliance du 27 mai de 1603).

En ce qui me concerne, je suis le fruit de l’Ancien et du Nouveau monde, un Métis. J’ai découvert en moi mes Ancêtres et une nouvelle vision.

Chacun nous portons en nous, différents dons, le mien; c’est d’être habiter par le Grand Esprit, et d’avoir la possibilité d’être en harmonie avec lui. Ce don qu’il me fait, doit servir à aider ceux qui tendent l’oreille à la Vérité. Ce qu’il m’a apprit, c’est que le chemin qui mène vers lui est à l’intérieur de nous, dans notre cœur. Là ou est ton coeur, là aussi est ton trésor.

Toujours, il me dit de bâtir le Nouveau Monde, ou tous ces enfants auront la chance de vivre en harmonie dans son Royaume.

Jacob,