Motel La Maison de Travers

Historique

Venez rencontrez Jacob dans son Tipi, au Motel la Maison de Travers. On dit de lui, qu’il est  »Métis » et qu’il est issu de ce peuple dont Samuel de Champlain avait mentionné la future existence lors du Traité de la Grande Alliance, quand il disait aux Amérindiens; Nos fils épouseront vos filles et ensemble ils formeront un Peuple Nouveau… 
De tous les Villages de Charlevoix, peu sont aussi fragile que Baie Ste-Catherine. Population vieillissante, école fermée, activité économique neurasthénique la plus grande partie de l’année… C’est pourtant là que Jacob et Lison ont élu domicile. Leur maison de travers, d’un jaune pimpant donne le ton. Par ici, la vie!

Un Loup dans L’arêne

Jacob dérange, il reprend son souffle en courant tout comme un loup! Après s’être battu pour faire reconnaitre le territoire de la Pointe aux Alouettes comme Site Historique ( Site du Patrimoine reconnu  par le Gouvernement du Québec ), afin de protéger et de permettre un développement approprié, il veut lui donner son deuxième souffle pour qu’elle porte la fierté du Peuple Métis, elle qui l’a fait naître!

Ce qui fait de Baie Ste-Catherine un lieu unique, c’est la Pointe aux Alouettes, la pierre d’assise du Québec, la racine des Québécois, c’est ici, le 27 mai de 1603  que tout a commencé  avec le Traité de la Grande Alliance voulu par le Roi Henri IV et conclu par Samuel de Champlain, qui nous a permis de cohabiter avec les Peuples du Nouveau Monde, (les Amérindiens nos Ancêtres, au même titre que les Français, nos Ancêtres).

Jacob alimente sa Spiritualité à deux puissants feux,  Ma Foi vient du Grand Esprit et du Dieu de la Croix et je porte mes Ancêtres qui ont été moi, avant moi… À chaque matin, puis à chaque soir, je me dis qu’il faut que je change le Monde! Je revendique un avenir pour le Québec, une Vision Nouvelle centrée sur nos racines. Le Traité de la Grande Alliance  est  toujours la porte qui a fait de nous un Peuple ! Les Anglais ont pris le Québec par la force, ils ont voulu nous assimiler… mais le fait Français était déjà établi en Amérique, grâce à ce qui s’est passé ici même! Est-ce qu’on a perdu le sens qui mène à notre identité? car l’assimilation continue…

Jacob, veut réclamer le Territoire de la Pointe aux Alouettes, au nom des Métis, car il est le berceau de ce Peuple Nouveau jeune de 400 ans.  Le territoire est la propriété du Séminaire de Chicoutimi qui se disent prêt à le vendre à des intérêts publiques, et pourquoi ne devrait-il pas revenir à sa progéniture?  
Je voudrais en faire un Site de rencontre et de concertation pour l’avenir des 12 Nations du Québec, ( Innus, Algonquins, Malécites, Abénakis, Iroquois, Attikameks, Naskapis, Hurons, Micmacs, Cris, Inuits, Métis ), afin d’amener une Vision Nouvelle qui réunit nos différences… Ce territoire est le début et la continuité de notre Avenir.

Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient…
 J’ai besoin de l’appui des Québécois qui se disent fiers de leurs racines, afin de demander au Séminaire de Chicoutimi de nous céder le territoire de la Pointe aux Alouettes au nom des 12 Nations du Québec.
Venez me rencontrer et m’appuyer dans cette démarche qui enfin réunira le bon vouloir de nos Ancêtres à bâtir un monde meilleur en relevant notre fierté d’être les Métis du Nouveau Monde…

Jacob votre Serviteur…